Ceux qui ne veulent pas voir que les USA ont fait un revirement à 180 ° après les attaques sauvages, criminelles, barbares, et ignobles pour ne pas utiliser un vocable devenu aujourd’hui usé « terroristes », du 11 septembre 2001, sont soit des non-voyants en politique, soit des vétérans bornés et dogmatiques de l’anti-américanisme.
Les attaques du 11/9, perpétrées par Ben Laden au nom d’un certain Islam, qu’il a lui-même reconnues dernièrement dans une déclaration à la chaîne « al-Jazeera », et qui ont coûté la vie à près de 3000 victimes civiles innocentes parmi lesquels des Arabes, ont aussi coûté très cher aux Arabes en terme d’image, d’influence et de sympathie dans le monde entier et en particulier aux USA.
Les Arabes, tunisiens compris, peuples et intellectuels confondus, avaient applaudi le forfait monstrueux de Ben Laden, et se sont rangés derrière lui pour approuver un acte de guerre contre des civils innocents et contre la première puissance mondiale, les USA. Un islamiste tunisien « modéré » m’avait dit que je méritais la peine de mort pour avoir écrit à l’époque dans « le Monde » un courrier dans lequel je condamnais cet acte barbare. Il est curieux de remarquer comment les marxistes-léninistes, convertis à la démocratie, avaient pris la défense de Ben Laden et avaient justifié ses actes ignobles au nom de sa lutte contre « le grand Satan » qui rejoint leur lutte verbale contre « l’impérialisme américain ».
Le gouvernement tunisien, n’est pas en reste. N’avait-il pas hésité puis condamné que très timidement cette tragédie américaine mais aussi humaine ? Le président Ben Ali ne s’est même pas déplacé à Washington pour présenter ses condoléances, sa solidarité et celles du peuple tunisien au Président et au peuple américains. Pourquoi ?
C’est que, parmi les moyens utilisé par ZBA, sa famille, son clan et son RCD, pour droguer, enchaîner, réduire en esclavage la conscience du peuple tunisien, la haine contre les USA est une recette privilégié. Les médias à la solde du pouvoir attise en effet, la flamme anti-américaine du peuple de Tunisie afin de faire apparaître aux américains que seul le gouvernement de ZBA est habilité à diriger une Tunisie pacifiée et docile et qu’une hypothétique démocratie dans le pays amènerait au pouvoir des islamistes ou des démocrates de gauche tout aussi anti-américains !!!
Alors que la Tunisie ménage la France et sa politique et que le Président Chirac le lui rend bien en déclarant à Tunis en décembre 2004 que « les premiers droits de l’homme, c’est de manger à sa faim, d’avoir un logement, d’être soigné et d’aller à l’école… », déclaration qu’il ne pourra pas, soit dit en passant, faire dans son propre pays sans s’attraper les foudres et la moquerie des français, la politique étrangère américaine est livrée en pâture à la presse tunisienne. La haine contre les USA est savamment entretenue et la presse s’y donne à cœur joie. Malheureusement, l’opposition tunisienne, islamiste et démocratique est tombée dans ce « piège à cons » tendu par la clique au pouvoir.
Certes les américains soutiennent la politique israélienne yeux fermés, mais cela se comprend, il ne faut pas en être choqué outre mesure ! Je dirai même que cela est injuste, mais très logique. Il n’est plus un secret pour personne, en effet, que le lobby israélien soit très puissant au Congrès et au Sénat et que nombre de parlementaires américains détiennent aussi bien la nationalité américaine que la nationalité israélienne. Boutros Ghali, l’ancien secrétaire général de l’ONU, n’a-t-il pas déclaré récemment sur la chaîne « al-Jazeera » clairement que : « Israël est un Etat américain » !!! On ne va pas quand même demander aux américains de voter des lois anti-israéliennes ou de soutenir la cause palestinienne, soyons réalistes !!!
Malheureusement, les Arabes et en particulier les Palestiniens se sont rendus trop tard de leur impuissance, de leurs faiblesses et de leurs erreurs stratégiques dans le conflit qui les oppose aux israéliens. Alors qu’en 1965, deux ans avant la guerre des six jours, Bourguiba suppliait déjà les palestiniens d’accepter le plan de partage de l’ONU qui leur conférait plus de la moitié du territoire palestinien, ils l’ont traité de traître à la cause arabe !!! Aujourd’hui, après les accords d’Oslo, les palestiniens quémandent un Etat aux Israéliens, qui ne recouvre qu’une infime partie des terres d’avant 1967. Mais l’Etat qu’Israël veuille bien accorder à nos frères palestiniens, n’est qu’un simulacre d’Etat, un Etat sans souveraineté réelle, qui ne maîtrise ni son espace aérien ni son domaine maritime exclusif, un Etat qui ne dispose pas d’une armée et qui ne contrôle pas ses frontières, l’aéroport de Gaza n’est-il pas sous le contrôle permanent de dix officiers israéliens ?
Les palestiniens, commettraient une grave erreur stratégique irréparable et lourde de conséquences si jamais ils accepteraient ce genre d’Etat croupion. Le leader libyen, Mouammar Kadhafi a bien raison de dire que la solution du conflit israélo-palestinien passe par la création d’un seul Etat judéo-arabe. Certes, les israéliens en position de force et voulant garder le caractère juif de leur Etat, n’accepteront jamais la proposition libyenne.
Il revient, toutefois, aux Palestiniens de patienter pendant plusieurs décennies voir pendant des siècles afin d’imposer la solution finale et durable à leur tragédie à savoir un Etat laïque, démocratique, biculturel et unifié. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle empêchera la division de la terre palestinienne en deux Etats à jamais. Pour arriver à leur fin, ceux-ci doivent mettre de côté leur revendication d’avoir un Etat, non viable et invivable et doivent abandonner les actes violents contre Ies Israéliens. Ils doivent concentrer leurs efforts à demander pacifiquement l’égalité des droits civiques avec les autres citoyens israéliens dans le cadre de l’Etat d’Israël (qu’importe que cet Etat s’appelle Palestine ou Israël pour le moment !). Ils doivent exiger toujours par les moyens pacifiques à imposer la reconnaissance de leurs langue et culture arabe par l’Etat juif à coté de la culture et de la langue hébraïque. Ils doivent s’atteler enfin à la tâche, certes de longue haleine, de transformer de l’intérieur l’Etat israélien en un Etat démocratique, laïque et biculturel.
Revendiquer un Etat, selon les conditions israéliennes, est un suicide pour le peuple palestinien. Ils n’auront jamais Jérusalem, ne recouvreront au grand jamais la totalité des territoires occupés en 1967 et n’auront au final que l’ombre d’un Etat sans souveraineté réelle! Alors, tant qu’à faire, les palestiniens feraient mieux d’attendre des jours meilleurs, patienter s’il le faut des siècles à l’instar des Espagnols qui avaient attendu sept longs siècles pour reconquérir leur pays aux Arabes !!! Malheureusement, ceux qui sont impatients se sont les apparatchiks palestiniens qui brûlent d’impatience d’avoir les privilèges d’hommes d’Etat. Ce sont les dirigeants palestiniens, qui ont fait de la lutte contre Israël et le sionisme leur métier, qui ont d’importants intérêts à voir naître un Etat palestinien fusse-t-il croupion !!!
Si on n’ajoute à cette vision de la question palestinienne, notre vision de la question irakienne, à savoir que l’intervention des USA en Irak a servi objectivement parlant les intérêts politiques du peuple irakien et que la destruction de régime de Saddam par les américains a permis la naissance de la première démocratie dans le Monde arabe (voir mon article : « L’Irak accouche de la première démocratie arabe par… césarienne »( in www.tunisnews.net N°1732 du 15/02/2005), il n’a y a plus raison de détester la première puissance mondiale et de tomber dans le piège de l’anti-américanisme tendu, animé et entretenu par le gouvernement tunisien.
Le peuple tunisien n’a aucun intérêt à détester les Etats-Unis, à haïr un pays qui leur fournit l’aide financière la plus importante par l’intermédiaire de la Banque Mondiale. Le peuple tunisien ne doit pas ignorer les bienfaits des USA sur la Tunisie et sur le Monde. Oublie-t-on que les Etats-Unis ont soutenu l’indépendance de la Tunisie à l’ONU et que, dans les années 40, le Consul américain Hooker Doolittle, avait permis, à plusieurs reprises, la libération des détenus nationalistes tunisiens !!! De même les tunisiens ne doivent jamais oublier les aides massives apportées par les USA en numéraire et en nature à la Tunisie. Les élèves de ma génération ont tous consommé dans les écoles primaires des années 60, chaque matin ce merveilleux bol de lait qui les nourrissait avant de s’assoire sur les bancs. Les nécessiteux n’avaient-ils pas fait leur pain avec cette farine dont les sacs mentionnaient cette célèbre inscription « don du peuple américain » Ne soyons pas ingrats !!!
De même personne ne peut ignorer les sacrifices consentis par le peuple américain pour défendre le Monde contre la tyrannie communiste qui nous a aveuglé avec ses fantasmes, ses mensonges et ses trahisons. Les USA étaient là durant la guerre froide et jusqu'à la chute du mur de Berlin pour de dire que seule la liberté est un bien précieux dont l’humanité entière doit bénéficier. Les USA étaient là aussi, durant la seconde guerre mondiale, afin de sauver l’Europe et le Monde entier du Nazisme hitlérien. Tout récemment les Etats-Unis avaient aidé à la libération de la Yougoslavie de son despote Milosevic. Après le 11 septembre 2001, ils ont débarrassé l’Afghanistan et l’Irak, mais aussi la terre entière, de deux régimes honnis, despotiques, dictatoriaux qui ont fait beaucoup de mal à leurs peuples. Ils ont sacrifié pour cela des milliers de leurs jeunes et braves soldats.
Paradoxalement, les Etats-Unis, mais aussi la France et les autres Etats européens continuent de soutenir le régime de ZBA et du RCD, du moins ils ne font rien contre ce régime qui nous opprime et qui met ses avocats en prison pour l’avoir simplement critiqué. Tous ces Etats sont au courant des violations des droits de l’Homme perpétrées par le régime de ZBA et connaissent parfaitement la nature de nos esclavagistes et nos oppresseurs. Alors que tous les ans le « US Departement of State » publie au mois de mars un rapport sur la situation des droits de l’Homme en Tunisie, le dernier en date est consultable sur le site : www.reveiltunisien.org du jeudi 3 mars 2005 (bloqué en Tunisie), la France, à ma connaissance ne publie aucun rapport et ferme bel et bien l’œil sur les actes criminels de notre régime policier.
Quoiqu’il en soit l’opposition démocratique tunisienne doit se délester de son handicap anti-américain, elle doit abandonner ses sermons contre les Etats-Unis d’autant plus que cette grande puissance n’a jamais fait de mal à la Tunisie, et que les griefs contre les Etats-Unis ne nous concernent pas de prés mais ont trait à des problèmes de politique étrangère, Irak et Palestine en particulier, qui certes touchent le peuple tunisien, mais ne sont pas nos priorités. L’anti-américanisme primaire et puéril de l’opposition démocratique tunisienne profite au régime de ZBA qui en l’alimentant et en l’entretenant en recueille les avantages politiques. ZBA, sa famille, son clan et son RCD apparaissent aux yeux de l’administration américaine comme l’unique garantie de la stabilité de la petite Tunisie. Alors qu’ils sont capables, par un simple coup de téléphone, à le faire changer de politique, les Etats-Unis ne font rien et ne mettent aucune pression contre ce régime afin de le contraindre à se démocratiser ou à respecter les droits de l’Homme.
L’anti-américanisme est le signe de l’irréalisme, du manque de maturité politique et de l’adolescence de l’opposition démocratique tunisienne. Il est révoltant qu’à chaque fois que les figures marquantes de cette opposition aient l’occasion de rencontrer les hauts responsables américains à Tunis, ils leur cassent la tête avec le problème palestinien et irakien, au lieu de s’entretenir avec eux des problèmes de la violation des droits de l’Homme en Tunisie, du soutien apporté par l’administration us à un régime despotique et des moyens de démocratiser l’Etat tunisien.
Alors que le génial, mais néanmoins dictateur, Bourguiba avait « mis les Etats-Unis dans sa poche » et n’hésitait pas avoir leur soutien dans sa lutte anti-française, malgré la guerre de Coré, notre opposition adolescente se permet le luxe de faire des USA leurs ennemis !!! ZBA se frotte les mains, en se targuant d’être le liquidateur du terrorisme islamiste en Tunisie et un facteur de stabilité régionale. Les USA le lui rendent bien en le soutenant et le ménageant.
La tâche de l’opposition démocratique tunisienne est, au contraire, d’empêcher le régime policier de ZBA et du RCD d’être l’ami des américains, en les dénonçant auprès de leurs maîtres. Il faudrait nouer des contacts avec les sénateurs, les députés américains et le lobby pro-israélien aux Etats-Unis, faire connaître la cause démocratique tunisienne dans les médias et l’opinion américains, comme l’avait fait brillamment en son temps et pour sa cause Bourguiba. « Nous aussi, devrions dire à l’Administration américaine, sommes capables de lutter contre le terrorisme islamiste, de coopérer avec elle sur le plan de la sécurité mondiale et régionale, que la Tunisie est prête à normaliser ses relations avec Israël, que nous sommes les alliés des USA et demandons même à faire partie de l’OTAN !!! Nous sommes capables d’assurer une coopération fructueuse et de veiller aux intérêts mutuels de la Tunisie et des Etats-Unis. Nous sommes aptes à diriger un pays démocratique, pacifiste, respectueux des droits de l’Homme et de la liberté ». Voilà le discours qu’il faudrait tenir aux américains et non leur parler de l’invasion de l’Irak et de leur soutien à Israël !!!
Dans notre lutte pour une Tunisie démocratique, nos ennemis ne sont pas les Etats-Unis, ni leur politique étrangère, la question palestinienne a ses défendeurs, l’Irak n’à que faire de notre soutien à sa résistance terroriste. Notre ennemi c’est le régime despotique, policier, anti-populaire du RCD conduit par un Dieu-Président, imbu de sa personne, qui n’écoute aucune proposition même modérée, qui ne tend l’oreille qu’à sa famille, qui a peur des mots et des articles publiés sur internet au point de mettre leurs auteurs en prison fussent-ils avocats es qualité. Un régime démagogique qui nous maintient en esclavage depuis 50 ans ne mérite pas le soutien américain. Il nous échoit de le dénoncer et de lui soutirer l’appui des Etats-Unis, aujourd’hui convaincu de la nécessite de démocratiser un monde arabe pour faire face au terrorisme. L’opposition démocratique tunisienne doit appuyer la nouvelle politique américaine et lui accorder le bénéfice de la bonne foi. Elle doit empêcher ce régime de profiter du soutien américain et mettre un terme à son anti-américanisme puéril et stérile, qui n’a jamais servi notre cause démocratique !!!
dimanche 7 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire