Les problèmes soulevés par l'initiative lancée par Zin al-Abidin Ben Ali ( ZBA ) pour inviter Ariel Sharon en Tunisie à la Conférence mondiale sur la société de l’information en novembre prochain dépassent de loin le problème d’une simple visite d’un chef d’Etat non reconnu par la majorité des Arabes qui de plus est honnis par eux et leurs frères palestiniens. Il soulève en fait l’épineux problème de la reconnaissance par la Tunisie du fait israélien et de l’établissement de rapports normaux avec l’Etat hébreu.
Certes, l’invitation lancée par ZBA est une grave erreur politique dont il ne mesure pas apparemment les conséquences et qui peut lui coûter cher.
A contre courant de l’opinion tunisienne, je ne veux pas verser dans la démagogie des ultras nationalistes arabes dont l’idéologie nous a coûté chère, ni faire de la question palestinienne mon unique fonds de commerce politique. Je le dis franchement, je ne suis pas contre le principe de la reconnaissance de l'Etat d'Israël et la normalisation des relations avec lui.
Je ne sais pas si ZBA projette la reconnaissance de l’Etat d’Israël, je ne le crois pas, car pour cela il faut être un Bourguiba, un homme courageux en politique !!! Mais ZBA n’a pas l’étoffe de son maître. Il n’a hérité de lui que de l’art de la répression, de la torture et le palais de Carthage !!!
Si, ZBA, veut inviter le bourreau Sharon dans son palais, il doit se munir de gants, il faut qu’il s’y prenne avec beaucoup de talent. Oublis-t-il que le peuple tunisien est hautement anti-israélien et anti-américain !!! Il fallait tout d'abord faire inviter le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, demander son avis et lui donner la parole à la télévision et autres médias afin qu'i donne sa baraka à la visite d'un haut responsable politique, tous peuvent faire l'affaire mais pas Sharon quand même!!!
Il faut être nul en politique pour penser inviter Sharon en Tunisie. Quelle gaffe politique !!! Cette malheureuse initiative s'explique soit par la volonté de ZBA de faire un coup d'éclat pour impressionner les américains afin de maintenir leurs aides financières à la Tunisie à un moment où le Congrès américain discute la réduction des aides us à l'étranger, soit c'est un président mal conseillé et têtu et qui ne mesure pas les conséquences de ses actes.
Il est vrai que tous les chefs israéliens ont cassé du palestinien, le plus horrible étant l'actuel Premier Ministre israélien qui s'est fait une réputation de bourreau avec les massacres de Sabra et Shatila et autres massacres à Jénine et Gaza. Il est vrai aussi que les groupuscules armés palestiniens contrôlés ou hors contrôle, y répondent par des actes violents en s'attaquant à des civils israéliens innocents. Actions auxquelles Israël riposte par un terrorisme d’Etat, non moins condamnable, par des assassinats ciblés et par des destructions de maisons.
Sharon est donc un homme infréquentable sauf par les palestiniens pour les besoins de leur cause, et les palestiniens savent ce qu'ils font, ils n'ont pas besoin qu'on leur prodigue nos leçons!!!
Ce que je ne comprends pas c'est que comment l'opposition tunisienne se veut plus palestinienne que les palestiniens eux-mêmes!!! En effet cette opposition, toutes tendances confondues, est encore imprégnée du discours gauchisant ou baathiste des années soixante-dix. La lutte contre l’impérialisme s’est transformée chez elle en une haine anti-américaine quoique fassent les USA, fussent-ils les chantres de la démocratisation du Monde Arabe !!! C’est une opposition infantile et ses leaders sont encore des adolescents politiques !!! Ils ne sont capables de mobiliser l’opinion publique que sur deux « fonds de commerce » qu’ils savent très bien entretenir : la question palestinienne et l’Irak.
Ainsi au lieu de diriger l’énergie des jeunes tunisiens à lutter pour leur émancipation du despotisme du RCD et de son chef ZBA et d’oeuvrer pour la démocratisation de la Tunisie, nos jeunes pensent à s’enrôler en Afghanistan, souhaitent lutter à côté du criminel Ben Laden, et rêvent de combattre avec Zarkawi en Irak Mon collègue Me Abou, qui croupi en prison pour avoir publié une opinion, que je ne partage mais que je respecte, quant au refus de reconnaître Israël, et à qui je rend un hommage émouvant pour son courage l’a si bien dit en évoquant cette dérive dans son article paru sur le site www.tunisnews.net (N° 1748 du 03/03/2005).
Quoiqu’il en soit comment la Tunisie continue d’ignorer l’Etat d’Israël alors que les palestiniens l’ont reconnut depuis les accords d’Oslo et qu’ils ont serré et continuent de serrer les mains de leurs bourreaux. Abbas et Sharon sont les derniers en date. Ils se sont vus et congratulés à Sharm el- Shaykh et nous tunisiens sommes plus royalistes que le Roi !!!
De leur part les Tunisiens sont souverains et n'ont pas de leçons à recevoir de personne et si nous le décidons, il est de notre droit de reconnaître l'Etat d'Israël. Le tabou de la reconnaissance de cet Etat doit tomber car c'est un sujet politique hautement hypocrite. Le conflit israélo-palestinien est un fonds de commerce politique dont vit le gouvernement-RCD depuis 1967 mais aussi l'opposition de gauche, islamiste ou démocratique.
Seul Bourguiba a eu le courage de s’attaquer au tabou en 1965 à Jéricho en appelant les palestiniens à accepter le plan de partage de l'ONU de 1947. On connaît la réaction infantile des palestiniens et des arabes de l'époque. Echaudé par les réactions d'un monde arabe hostile, le courageux Bourguiba n'a pas continué son oeuvre dans ce sens. L'histoire lui avait déjà donné raison durant la deuxième guerre mondiale quand il a prévenu le mouvement national tunisien de ne pas croire en la victoire allemande et soutenir les Alliés contre l'Axe. Je peux affirmer que Bourguiba malgré son despotisme, était le seul vrai homme politique que le Monde arabe ait connu durant le XXè siècle !!!
Mais ZBA, veut-il inscrire son nom dans l'histoire et marcher sur les pas de son illustre prédécesseur ? Certes, mais il lui manque le charisme de Bourguiba, il est trop brutal et manque terriblement de souplesse. Sinon comment se fait-il qu'il invite to de go un criminel de guerre comme Sharon, un bourreau honnis de tous les peuples de la terre y compris de 49% des Israéliens !!!
Quoiqu'il en soit, il est temps pour la Tunisie d'entamer la reconnaissance d'Israël et de normaliser ses rapports avec lui. Il ne sert à rien de continuer d’ignorer un Etat établit par des résolutions de l’ONU. La reconnaissance d’Israël par la Tunisie peut contribuer à la paix entre palestiniens et israéliens, la Tunisie peut réunir sur son sol les protagonistes. Elle peut aussi constituer une porte ouverte aux négociations quand toutes les autres portes se sont fermées. Pour les tunisiens une coopération avec Israël sur les plans scientifiques et économiques, est d’un grand avantage. Pourquoi la Turquie islamisto-laique n’a pas honte de le faire et la Tunisie ne le voudrait pas !!! Il faut dire que dans le refus du fait israélien, il y a mêlé beaucoup d’anti-judaïsme qui nous provient du Coran, de la haine à l’égard des juifs perceptibles dans les propos de Monsieur tout le monde et de la lâcheté politique. L’Etat tunisien ne fait rien en matière de lutte contre l’anti-sémitisme dans notre pays. Notre haine de l’Etat d’Israël a des fondements religieux, elle est à la base d’une haine contre un peuple et sa religion en raison de son hostilité au Prophète il y a …1400 ans. L’Etat-RCD ne fait aucun travail pédagogique pour crever l’abcès du fait israélien et pour régler ce problème dans la conscience populaire.
Ce travail consisterait par commencer à demander conseil au palestiniens eux-mêmes. Il faudrait demander l’avis de leurs autorités, avoir leur aval en quelque sorte, préparer cette reconnaissance par un travail à la base dans les médias, par des tribunes, des forums et des discussions auxquels participeront palestiniens, tunisiens et israéliens modérés comme Yusin Belin, Shimon Peres et autres colombes. Un travail sur deux ans au moins qui aboutira à un référendum sur la reconnaissance ou non de l'Etat d'Israël. Un travail en profondeur doit être aussi entamé à l’Université par l’institution d’études hébraïques afin d’initier les jeunes tunisiens musulmans à la culture juive et à la langue hébraïque. Ils verront combien nos deux cultures sont proches et combien nos aïeuls vivaient en harmonie et en paix !!! L’ignorance engendre la peur de l’autre et la peur l’enfermement sur soi !!!!
La question de la reconnaissance d’Israël par la Tunisie est délicate, qui la touche se brûle les doigts. Il faudrait y impliquer le peuple tunisien en entier par voie légale et référendaire, il faut que le peuple tunisien dise son mot et assume ses responsabilités en la matière !!!
Me Kamel CHAABOUNI
dimanche 7 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire