« Nous refusons d’adresser toute critique ou des propos malveillants au gouvernement tunisien, au peuple tunisien et au Chef de l’Etat tunisien, car nous sommes redevables à la Tunisie de ses positions constantes et fermes en faveur de la cause palestinienne et en particulier les positions du Président Zine El Al Abidine Ben Ali… Le gouvernement tunisien est souverain. Il a le droit d’inviter qui il veut et d’accueillir sur son sol qui il veut. C’est là une question de souveraineté dans laquelle nul ne peut s’ingérer » (La Presse du 11/03/2005).
Ainsi, le président de l’autorité palestinienne, élu démocratiquement par son peuple, disposant de la légitimité requise pour s’exprimer au nom des palestiniens et de ses composantes politiques vient d’apporter son appui à un régime politique détesté par son peuple, et à un président qui ne représente que lui-même, sa famille et la bande de destouriens pourris à sa solde. A l’encontre du Président palestinien, Ben Ali ne dispose d’aucune légitimité populaire, son régime est illégal car il a fraudé avec la constitution et manipulé les résultats de toutes les élections. Oui nous n’aimons pas ce président mal élu qui s’impose à son peuple par la force, la police, la torture, le viol, l’arrachage des ongles, le muselage de la presse, l’arrestation des avocats et autres forfaits dont il a le secret !!!
Les propos de Mahmoud Abbas, ont eu sur les tunisiens l’effet d’une douche froide. Ceux qui ont subi l’atrocité de la police tunisienne pour s’opposer à la visite de Sharon, doivent réfléchir à deux fois avant de manifester leur solidarité avec les palestiniens.
Le peuple tunisien a reçu les déclarations de Mahmoud Abbas comme une gifle, comme un désaveu à son appui à la cause pales tienne, comme un blâme à solidarité tunisienne avec les victimes des massacres perpétrés par Ariel Sharon. Le peuple tunisien saura tirer les conséquences des propos du chef de l’autorité palestinienne, M. Abbas, qui a perdu une occasion de se taire, car il doit savoir que le régime manipule ses propos à son profit et non pour le bien des palestiniens dont il n’a que faire !!!
Les propos de Abou Mazen, sont une leçon dure pour les tunisiens, et particulièrement pour les démocrates et autres opposants au régime, qui ont toujours préféré la cause palestinienne et les autres questions arabes à sa propre cause, à savoir la lutte pour la démocratie, la lutte contre ce régime destourien honnis qui nous terrorise avec sa police, nous traite en esclaves depuis bientôt 50 ans.
Dans un précédent article (La Tunisie doit-elle reconnaître Israël ? www.tunisnews.net, du 11/03/2005), j’ai exprimé mon accord total avec la reconnaissance de l’Etat d’Israël par la Tunisie, l’établissement de relations diplomatiques, économiques, culturels et scientifiques, en somme la normalisation de nos rapports avec l’Etat juif. Ce que je réprouve et condamne c’est le fait que Ben Ali, n’a trouvé personne d’autre que Sharon, pour entamer une normalisation avec Israël.
Puisque la Tunisie est un Etat souverain comme vient de nous le rappeler le chef de l’autorité palestinienne, nous souhaitons alors reconnaître Israël et s’il le faut ne plus soutenir les palestiniens et pourquoi pas ne plus avoir de rapports avec eux !!!!
Mais n’exagérons pas !!! Les palestiniens savent ce qu’ils font, ils doivent assumer les conséquences de leurs choix. En tant que démocrate je n’ai plus envie de les soutenir à tout prix, aveuglément, leur cause, c’est la leur et ils n’ont qu’à régler leur problème avec leurs adversaires.
A tous ceux qui ne trouvent aucun avantage dans la reconnaisance d’Israël, je réponds que nous n’avons eu aucune retombée positive en soutenant depuis 1948 la cause palestinienne non plus !!!.
Nous soutenons en effet les palestiniens par solidarité arabo-musulmane, vu notre histoire et nos valeurs culturelles communes. La majorité des tunisiens musulmans détestent les juifs et Israël pour les mêmes raisons, et en premier lieu pour des raisons religieuses. Le sens populaire commun tunisien ne voit-il pas dans la création de l’Etat d’Israël la fin des temps ?
Aujourd’hui il est temps de réviser nos positions, de voir la réalité en face, d’admettre qu’Israël est un Etat puissant qui existe par des résolutions de l’ONU, que les Israéliens disposent tous d’un double passeports, américain ou européen, que se sont ces israéliens qui sont aussi américains qui siégent au Congrès et au Sénat américains. Que c’est Israël qui commande la première puissance mondiale et non l’inverse. Que la presse, les finances, les banques, les médias sont aux mains du lobby israélite.
Alors que nos ancêtres étaient hantés par les superstitions religieuses, par les « awliya salihin » qui leur prodiguaient leur consignes en matière de licite et d’illicite « halal wa haram », par la théologie rétrograde qui maintien fermés les portes de l’Ijtihad, les juifs ont pris de l’avance sur les musulmans depuis la découverte du Nouveau Monde en 1492. Ils ont vu juste, ils ont pris le chemin de l’Amérique pour prendre part dans l’aventure de la nouvelle civilisation et pour placer les jalons de leur influence future.
Quoiqu’il en soit, il ne sert à rien de nous enfoncer la tête comme une autruche dans le sable pour ignorer le fait israélien. Nous le savons déjà, mais il faudrait le proclamer, le reconnaître publiquement dans la presse et dans nos médias qu’Israël un Etat démocratique plus puissant que tous les Arabes avec leur 22 Etats non démocratiques, leurs millions de km2 incultes et leurs 300 millions de citoyens dont 70% sont analphabètes. Israël est un petit Etat, jeune, démocratique, petit avec seulement 20 mille km2, fort sur tous les plans, militaire ( Israël est 4ème exportateur d’équipements militaires dans le monde), économique, scientifique ( Israël dispose du plus grand nombre d’ingénieurs par m2 au monde ) et j’en passe !!!
Loin d’être un fait diplomatique ou politique anodin la reconnaissance de l’Etat d’Israël est pour les tunisiens une thérapie collective, nationale. Reconnaître Israël c’est se voir dans le miroir, c’est voir nos tares, reconnaître nos défauts, admettre nos défaillances, sans tricherie, sans détour. Israël c’est le miroir brisé qui nous renvoie notre image désastreuse, nos faiblesses. Reconnaître Israël, c’est empêcher notre régime dictatorial tunisien de manipuler la question palestinienne, d’en faire son fonds de commerce avec le problème irakien. Reconnaître Israël c’est permettre aux vrais démocrates de connaître leurs limites, c’est s’atteler à la vrai tâche de l’opposition tunisienne qui est d’en finir avec le régime despotique du RCD et de ZBA. C’est aussi démasquer les faux opposants tunisiens qui n’excellent que dans les problèmes d’Irak et de Palestine.
Enfin reconnaître Israël c’est commencer notre thérapie collective nationale, c’est sortir du mensonge d’Etat, c’est en finir avec l’état de haine envers les autres peuples et les autres religions, c’est apprendre à être tolérant, c’est faire la paix avec nous-même, c’est nous réconcilier avec notre histoire riche en enseignements, en interactions et en collaborations entre les deux cultures juive et arabe. Il n y a qu’à évoquer les nombreux manuscrits écrits pas les penseurs juifs en Espagne musulmane au Moyen-âge en caractères hébraïques mais en langue arabe pour voir à quel point juifs et arabes ont été unis par la même quête du savoir, le même questionnement sur la vie et le sens à lui donner. Reconnaître Israël, c’est admettre que nous arabo-musulmans ne sommes pas les seuls à détenir la vérité universelle fusse-t-elle d’essence islamique et divine !!!
Me Kamel Ben Tahar CHAABOUNI
11 mars 2005
Kch_avocat@yahoo.fr
dimanche 7 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire